Mesures prises par IONOS face à la pandémie du coronavirus
Incident Report for ionos.fr
Resolved
Nous suivons attentivement l'évolution de la situation liée au COVID-19 et ajustons régulièrement nos plans d'urgence. L'accent est mis sur le maintien de nos services d'hébergement Web et de Cloud computing, ainsi que sur la santé de nos employés et de nos partenaires. Pour en savoir plus, lisez notre article dans le Centre d’Assistance IONOS https://www.ionos.fr/assistance?id=4696
Posted Mar 20, 2020 - 16:53 CET
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Nous souhaitons vous informer de la manière dont IONOS fait face à l'actuelle pandémie du coronavirus.

Nous suivons l'évolution de la situation et ajustons régulièrement nos plans d'urgence. L'accent est mis sur le maintien de nos services d'hébergement Web et de Cloud computing, ainsi que sur la santé de nos employés et partenaires.

Service Client

Les équipes de notre Service Client travaillent depuis différents endroits géographiques et peuvent se relayer si nécessaire. Pour assurer une bonne organisation du travail, nous veillons à ce qu'une capacité suffisante soit disponible afin de répondre aux demandes de nos clients.

Data centers

IONOS propose ses services d'hébergement Web et de Cloud computing depuis de nombreux data centers en Europe. Des services importants tels que les solutions email, l'hébergement Web mutualisé et les serveurs de base de données ainsi que notre infrastructure Cloud fonctionnent sur le principe de la géo-redondance et font ainsi l’objet d’une « mise en miroir » dans plusieurs data centers distincts.

Nos data centers peuvent être administrés à distance depuis n'importe quel endroit. Afin d’assurer la sécurité opérationnelle, l'accès aux data centers est actuellement réservé exclusivement au personnel d'exploitation pour les travaux indispensables, tels que le remplacement du matériel.

Les employés assurant le fonctionnement opérationnel des data centers ont été isolés de tous les autres services de l'entreprise et travaillent au sein de différents groupes n’ayant aucun contact physique les uns avec les autres. Nous avons acheté très tôt du matériel supplémentaire pour les travaux de maintenance et les nouvelles commandes. Cela nous rend aussi indépendants que possible si d’éventuelles difficultés d’approvisionnement devaient survenir.


Télétravail

En tant que fournisseur d'hébergement Web et de Cloud computing, nous utilisons nous-mêmes principalement des services Cloud. Ainsi, la majorité de nos employés sont en mesure d'accomplir leurs tâches quel que soit leur lieu de travail, notamment notre Service Client.

Actuellement, la moitié de nos employés travaillent déjà avec succès à domicile. Cela nous permet de maintenir un fonctionnement stable au cas où des mesures de quarantaine seraient nécessaires. Dans le même temps, nous élargissons l'accès VPN existant pour permettre à tous nos employés d'accéder à nos systèmes internes depuis leur domicile.

Prévention de la contamination

En ce qui concerne toutes les mesures de précaution, nous suivons de près les recommandations des autorités locales. Nos employés sont régulièrement informés de ces consignes ainsi que des directives internes.

Afin de minimiser le risque de contamination, nous avons successivement limité tous les voyages professionnels au strict minimum et réduit les contacts physiques entre collaborateurs. Les déplacements sur nos différents sites n’ont plus lieu à ce jour, et les réunions se déroulent sous forme de vidéoconférences ou de conférences téléphoniques.

Avec ces mesures, nous nous appliquons à respecter les recommandations sanitaires en vigueur. Nous continuerons à les réexaminer en permanence et à les adapter ou les étendre si nécessaire.
Posted Mar 18, 2020 - 11:24 CET
This incident affected: Customer Service (Customer Hotline).